site de cigarette électronique

Quel est le mode de fonctionnement de la cigarette électronique ?

Très souvent considérée comme étant le substitut de la cigarette classique, la cigarette électronique n’a pas cessé d’évoluer depuis son apparition sur le marché. Cependant, malgré toutes les modifications qui lui ont été apportées au fil des années, le mode de fonctionnement de cet appareil reste et demeure le même. Voici ce que vous pouvez retenir sur le fonctionnement de la cigarette électronique.

Les principaux composants de la cigarette électronique

Avant toute chose, il est primordial de faire une présentation des principaux composants de la cigarette électronique. Il s’agit d’un point essentiel puisqu’il vous sera impossible de comprendre le fonctionnement de l’appareil sans les connaître. C'est justement leur présence qui assure le fonctionnement optimal de l'e-cigarette.

La batterie

Il s’agit d’un élément indispensable pour le fonctionnement de votre cigarette électronique. Son rôle ici est de fournir l'énergie essentielle pour l’évaporation du e-liquide. Vous retrouverez sur le marché plusieurs modèles de batteries mais la majorité de celles qui sont proposées sont des batteries Li-Ion rechargeables. Elles sont par ailleurs toutes dotées d’un interrupteur. Plus connu sous l’appellation switch, l’interrupteur permet de conduire les courants à la résistance dès lors qu’on l’active.

Le clearomiseur

Il est composé de la résistance, du réservoir et d’un embout buccal nommé drip trip. Le drip trip permet au vapoteur d’aspirer la vapeur. Le réservoir quant à lui peut être en verre ou plastique, et il contient le e-liquide. La résistance ou tête de chauffe est constituée par un fil résistif et des fibres en coton ou des mèches en silice. Le clearomiseur est doté d’un pas de vis qui vous permettra de le visser sur la batterie de votre appareil.

Au regard de sa composition, vous avez sûrement compris qu’il joue un rôle incontestable dans le fonctionnement de la cigarette électronique. Par ailleurs, certains clearomiseurs possèdent une bague qui permet de régler le débit d’air (Airflow). Tous les composants du clearomiseur jouent un rôle précis. Cependant, l’objectif principal est de faire fonctionner correctement votre cigarette électronique.

La résistance

Comme mentionné ci-dessus, la résistance est l’un des composants du clearimoseur. Communément appelée coil en anglais, la résistance est l’association :

  • d'un fil résistif : souvent en kanthal, il s’agit de la partie de la e-cigarette qui chauffe. En appuyant sur le Switch, vous permettez à la batterie de fournir de l’énergie à la résistance. Cette énergie, une fois dans le fil résistif le chauffe.
  • d'une mèche imprégnée du e-liquide : généralement en coton organique ou de fibre en silice, la mèche favorise l’évaporation du e-liquide. Elle a un contact direct avec le fil résistif.

En fonction du modèle de clearimoseur dont est équipée votre vapoteuse, la résistance peut se trouver en haut ou en bas réservoir. Par ailleurs, la résistance est une partie importante qui doit être changée fréquemment.

Comment fonctionne la cigarette électronique

Le mode fonctionnement de la vapoteuse est relativement simple à assimiler. La batterie alimente la résistance en électricité. Celle-ci à son tour chauffe le e-liquide contenu le réservoir. De manière plus simple, lorsque vous appuyez sur le switch, la résistance se met à chauffer grâce à l’électricité que la batterie lui fournit. La résistance à son tour chauffe le liquide présent dans le réservoir.

À l’inhalation, le liquide vapoté se change en une vapeur semblable à la fumée dégagée par la cigarette classique (cigarette contenant du tabac). Cette fumée pour être précis n’est rien d’autre qu’un aérosol. Contrairement à la fumée du tabac brûlé, l’odeur de la fumée de la vapoteuse n’est pas du tout désagréable. Cette vapeur vous procurera les mêmes sensations que celles issues de la cigarette au tabac. Vous ressentirez également en fonction du dosage de la nicotine la sensation (le hit) de grattage au fond de votre gorge.

En résumé, pour utiliser votre vapoteuse, il vous faudra simplement appuyer sur l’interrupteur de la batterie. Aspirez ensuite sur le clearomiseur afin de pouvoir faire chauffer le coil et d’inhaler la vapeur. Par ailleurs, vous devez maintenir votre main sur le bouton de la batterie en tirant sur la vapoteuse. En effet c’est en appuyant sur le switch que la vapeur se crée. De même, vous n’avez pas besoin de tirer fort sur la e-cig comme l’exige la cigarette au tabac. Il s’agit d’un point très important puisqu’ici, la combustion n’est pas déclenchée par l’aspiration. Aussi, vous risquez d’avoir le e-liquide dans votre bouche en tirant fort.

Dans cette catégorie