Cigarette Electronique

Comment assurer l’entretien de sa cigarette électronique ?

L’e-cigarette est un dispositif électronique dont l’un des rôles est de vous accompagner dans votre sevrage tabagique. Elle ne peut cependant être efficace dans cette fonction que lorsque son entretien est bien assuré. Découvrez ici, les gestes à adopter pour procéder à cet entretien.

Nettoyer l’e-cigarette

Plusieurs techniques sont utilisées pour nettoyer la cigarette électronique à savoir le nettoyage à l’eau et au savon. Avec cette technique, qui est d’ailleurs est la plus économique, vous pouvez débarrasser toutes les pièces de votre e-cigarette de toute la crasse accumulée. Faites attention à ne pas mouiller la résistance et la batterie de votre dispositif lors du nettoyage. Veillez également à bien sécher les pièces nettoyées à l’aide d’un essuie-tout avant toute nouvelle utilisation.

Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour le nettoyage de votre e-cigarette. Dans ce cas, il faudra diluer le bicarbonate dans le vinaigre. Trempez ensuite votre équipement dans la solution obtenue, puis rincez-le à l’eau avant de le sécher.

Si votre e-cigarette a besoin d’un nettoyage plus en profondeur, le mieux est d’utiliser un bac à ultrason. Cette technique de nettoyage est certes, la plus coûteuse, mais également celle qui vous permettra d’atteindre les endroits inaccessibles du matériel.

Nettoyer l’atomiseur

L’entretien de la cigarette électronique passe également par le nettoyage de son atomiseur. Pour ce faire, il faudra démonter celui-ci et enlever les joints. Faites bien attention en démontant le matériel parce qu’il doit être remonté en l’état. Une fois que vous l’aurez démonté, vous devez vérifier l’état des joints puis procéder aux phases nettoyage et séchage. Le nettoyage peut être fait selon les techniques citées plus haut.

Notez cependant que certaines e-cigarettes ne sont pas démontables. Si tel est le cas de votre équipement, il faudra éviter de le passer sous l’eau sous peine d’endommager la batterie. Le mieux ici, est de vous servir d’un chiffon imbibé de vinaigre pour le nettoyage.

Nettoyer le drip-tip

Le drip-tip est une pièce de votre cigarette électronique dont le nettoyage doit être fait de façon quotidienne. Il s’agit de l’une des pièces de la cigarette électronique qui sont susceptibles de se salir le plus rapidement. Cette partie qu’on porte à la bouche peut en effet, retenir la poussière, la salive du vapoteur ainsi que plusieurs autres saletés.

Pour son nettoyage, vous pouvez simplement utiliser un savon et de l’eau claire ou un chiffon humide. De temps en temps, pensez à offrir un nettoyage en profondeur à votre drip-tip. Une brosse à dents ou un goupillon suffit largement à ce nettoyage.

Il faudra patienter que le drip-tip se soit bien séché avant toute nouvelle utilisation.

Entretenir le clearomiseur

Le clearomiseur est la partie de la cigarette électronique qui va permettre la vaporisation. Pour son nettoyage, vous devez au préalable le démonter. Laissez-le ensuite tremper plusieurs heures dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Rincez ensuite abondamment l’accessoire à l’eau claire et laissez-le sécher.

Pour préserver la durée de vie de votre clearomiseur, vous devez éviter de faire fonctionner l’équipement une fois que le réservoir est vide. Vous devez donc régulièrement contrôler le niveau de liquide présent dans le réservoir et le remplir lorsque celui-ci est trop faible.

Nettoyer le réservoir

Pensez à nettoyer le réservoir de la cigarette électronique chaque fois que vous souhaitez changer le liquide. Pour le faire, vous devez démonter l’équipement puis le vider de tout son contenu. Il faudra ensuite nettoyer le réservoir avec une eau claire et chaude puis le sécher.

Dans le cas où le réservoir n’est pas démontable, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’alcool ou de vinaigre ou un coton-tige pour le nettoyage. Évitez ici, de mouiller l’équipement. Vous risquez ce faisant, d’endommager la batterie.

Entretenir de la résistance

Contrairement aux autres pièces de la cigarette électronique ne doit pas être nettoyée. Au contact de l’eau, cette pièce pourrait subir des dommages irréversibles. Ce qu’il convient de faire lorsque vous constatez une baisse d’efficacité au niveau de la résistance, c’est de changer la pièce.

Entretien de la batterie

Tout comme la résistance, la batterie de la cigarette électronique ne doit pas subir un nettoyage à l’eau. Tout ce que vous réussirez à faire en procédant ainsi, c’est d’endommager de manière définitive votre batterie ou de générer un court-circuit. Pour l’entretien de cette pièce, l’idéal est de se servir d’un coton-tige sec ou d’un papier absorbant.

Acheter des consommables de qualité

Si vous désirez conserver votre cigarette électronique le plus longtemps possible, l’entretien régulier est important, mais pas suffisant. Il est important d’acheter des produits de qualité. Cela concerne aussi bien les résistances, que les accus ou encore les eliquides, comme avec geekvape. Choisissez donc un site renommé qui vous permet d’avoir le choix parmi les meilleures marques. Vous prendrez ainsi du plaisir dans vos séances de vape et cela vous permettra de préserver le reste de votre e-cigarette. C’est donc un choix à ne pas prendre à la légère. Autre conseil, respectez toujours les recommandations du fabricant. Il ne sert à rien de vouloir faire des modifications pas appropriées, si c’est pour que cela ne fonctionne pas ou peu longtemps.

En ce qui concerne les résistances, celles-ci doivent être changées toutes les 2 à 3 semaines, suivant votre manière de vapoter. Il est déjà important de choisir une résistance compatible avec le modèle et la marque de cigarette électronique que vous avez en votre possession. N’oubliez pas que sans résistance, vous ne pourrez pas chauffer votre eliquide et celui-ci ne pourra pas être vaporisé. Si vous débutez, mieux vaut acheter une résistance prête à l’emploi, plutôt que de vous lancer dans le reconstructible.

Il en est de même avec les accus. Sans eux, vous ne pourrez pas vapoter. Il ne s’agit pas de regarder uniquement sa taille et son type de connexion. Vous devez également prêter une grande attention à l’autonomie, avec les mAh. Évitez de choisir des marques inconnues, car elles risquent de ne pas être très performantes. Pour information, si vous avez l’habitude de fumer moins de 10 cigarettes par jour, vous pouvez choisir un accu de 500 mAh. Pour les gros fumeurs (au-delà du paquet par jour), partez carrément sur 2500 mAh. Pour la garder le plus longtemps possible, utilisez toujours le chargeur spécifique à votre batterie. Évitez également d’attendre qu’elle soit complètement à plat pour la mettre en charge.

Le eliquide a aussi son importance dans la durée de vie de votre e-cigarette. Si vous choisissez une base avec une majorité de glycérine végétale, vous aurez un liquide visqueux. Toutes les résistances ne peuvent pas le gérer. Si vous aimez vapoter avec beaucoup de fumée et donc avec un taux important de VG, nous vous conseillons de prendre une résistance basse, c’est-à-dire inférieure à 0.8 ohm.

Dans cette catégorie