Sommaire:
Que vous fumiez depuis longtemps ou non, en quantité ou non, vous vous êtes très certainement déjà posé la question de l’arrêt du tabac. Pour votre santé, à cause du coût que cela représente, pour préserver les personnes de votre entourage, particulièrement les jeunes enfants… Il existe peut-être autant de raisons de mettre un terme à sa consommation de tabac qu’il existe de fumeurs.
Et si la tâche est tout sauf aisée, il existe fort heureusement aujourd’hui un objet qui change la donne tant il peut vous aider à atteindre votre but : la cigarette électronique.
Les questions que vous vous posez sont sûrement nombreuses : comment fonctionne une cigarette électronique,quel e liquide pour votre vape, cela revient-il réellement moins cher…? Nous nous proposons, avec ce billet, de vous aider à y voir un peu plus clair avant de vous lancer.
Qu’est-ce que la cigarette électronique ?
Il s’agit d’un dispositif destiné à imiter, pour son utilisateur, les sensations qu’il ressent lorsqu’il fume. Il est composé, en gros et pour faire simple, d’une batterie, d’une résistance, d’un réservoir et d’un embout buccal. On la recharge en la branchant sur le secteur ou via une prise USB.
La batterie va permettre de chauffer la résistance qui va elle-même transformer le e-liquide en une vapeur que vous allez respirer tout comme vous respiriez celle produite par une cigarette dite normale.
Cela présente un avantage tout ce qu’il y a de plus évident : la fumée inhalée ne provenant pas de la combustion du tabac, elle ne contient ni monoxyde de carbone, ni goudrons, deux substances reconnues pour être particulièrement nocives pour la santé. Concernant par ailleurs son impact sur la santé justement, tout le monde s’accorde à dire qu’il ne peut être aussi néfaste que celui de la « vraie cigarette ».
Quel e-liquide choisir ?
Une question qui a l’air toute simple, comme ça, mais qui ne l’est finalement pas tant que cela tant les fabricants de liquide rivalisent d’idées pour tenter de se démarquer sur un marché hyper concurrentiel.
Avec ou sans nicotine ?
C’est la première des choses à savoir, vous pouvez opter pour un e-liquide contenant plus ou moins de la nicotine. Et ce dans la limite de 20 mg/ml, le taux maximal autorisé par la législation française.
L’avantage est que cela vous permet d’adapter précisément ce taux afin que votre sevrage tabagique se fasse graduellement et au mieux. En effet, c’est la nicotine qui est responsable du phénomène d’addiction à la cigarette, il est donc plutôt rare de pouvoir s’en passer ainsi du jour au lendemain.
Un grand choix de saveurs
Vous risquez de ne pas en revenir tant le choix est large. Des parfums de fruits, de boissons comme les sodas, de la menthe, et même des saveurs rappelant les pâtisseries de votre enfance… tout existe ! Vous ne pourrez que trouver votre bonheur parmi cette offre pléthorique.
Si l’investissement de départ est conséquent, vous vous apercevrez en tout cas très rapidement que vapoter revient bien moins cher que fumer. C’est vraiment tout bénéfice quand il est question de préserver sa santé.